CANVIEW

Voltalia structure le premier green CPPA d'Europe

Accès libre
Le développeur coté d'énergies renouvelables va permettre à dix entreprises d'accéder directement à la production d’électricité verte d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 56 MW, qui sera construite dans le Sud de la France.

Voltalia s'est installé dans 18 pays pour produire de l'énergie renouvelable.

Voltalia s'est installé dans 18 pays pour produire de l'énergie renouvelable.

C'est une première en Europe. Voltalia, producteur coté d'énergies renouvelables et spécialiste des corporate PPA (corporate power purchase agreement ou contrat d’achat direct d’énergies renouvelables auprès d’un producteur, ndlr) a mis en place, avec LCL qui va promouvoir auprès de ses clients ce type de contrat, le premier green corporate PPA multi-acheteurs en Europe. Ce corporate PPA va permettre ainsi à dix entreprises clientes de LCL - Air France, Bonduelle, Daco France, Groupe Fournier, Gerflor, Coopérative Isigny-Sainte-Mère, Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel, LCL, Menissez et Groupe Paprec - d'accéder directement à la production d’électricité verte d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 56 MW, qui sera construite par Voltalia à cette fin.

Un contrat encore peu courant en France 

En créant des groupes d’acheteurs et en s'associant à LCL, Voltalia peut développer des centrales de plusieurs dizaines de mégawatts, car ce type de contrat ne peut porter que sur des tailles de centrales significatives, dans l'idée de réaliser des économies d’échelle permettant d’atteindre un prix compétitif. Au travers de ce green corporate PPA, ces entreprises se partageront, sur les vingt prochaines années, 100 % de la production d’électricité issue de cette centrale, que Voltalia développera puis exploitera dans le sud de la France, et qui abritera par ailleurs une activité pastorale favorisant le développement local. Les corporate PPA, encore peu courant en France, offrent par ailleurs aux entreprises une stabilité, sur le long terme, du prix à payer en termes d'électricité, passant outre la volatilité sur ce marché. En juin 2019, Voltalia avait déjà signé pour la première fois en France un green corporate PPA avec un grand groupe, en l’occurrence la SNCF. Ce contrat de 25 ans porte 143 MW pour trois centrales à développer par le producteur coté. 

Retrouvez tous les articles sur : LCL , VOLTALIA

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :

Les intervenants de l'opération CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE 56 MW DANS LE SUD DE LA FRANCE

Infrastructure / Financement