CANVIEW

Dans les infrastructures, une discrète féminisation est en marche

Accès libre
Dans ce marché très masculin, les femmes se hissent de plus en plus aux avant-postes, en menant des stratégies remarquées, même si leur nombre reste toujours aussi limité..

Les figures féminines de l'infra. 

Chaque 8 mars, l'avancée en matière de l'égalité des genres est remise sur la table, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977. Un jour militant, officiellement consacré à la lutte pour les droits des femmes, mais qui est souvent l'occasion de rappeler la place qu'elles occupent dans le monde professionnel. Le marché des real assets n'y échappe pas, notamment celui des infrastructures, milieu d'hommes où les femmes ne sont pas légion, d'autant moins à la tête de fonds d'infrastructure. Leur nombre est toujours aussi limité et d'année en année, peu de nouveaux noms viennent compléter la liste. Il n'empêche : à l'investissement, dans le financement ou le conseil, plusieurs expertes des infrastructures mènent des stratégies remarquées.

Dans les fonds 

Elise Dupuy Vaudour, Eurazeo Infrastructure Partners

Elise Dupuy Vaudour, Eurazeo Infrastructure Partners

L'année 2021 a été marquée par plusieurs nominations notables, notamment chez les fonds et les gérants d'actifs. Aux côtés d'une des principales figures féminines de ce marché, Gwenola Chambon, CEO et associée fondatrice de Vauban Infrastructure Partners (affiliée à Natixis Investment Managers), des pointures se sont distinguées l'an passé : Marie-Laure Mazaud a ainsi été promue à la direction générale de Stoa, véhicule d'investissement détenu par la Caisse des Dépôts (83 %) et l’Agence française de développement (17 %). Schroders a ouvert ses portes à Chantale Pelletier, nommée global head of infrastructure, chargée du développement du gestionnaire sur le secteur à l'échelle mondiale. En parallèle, la nouvelle responsable occupe le poste de présidente de Schroder Aida, société de gestion du groupe spécialisée dans le financement infra. Anastasia Manannikova a elle été retenue pour devenir vice-présidente au sein de l'équipe française dédiée aux infrastructures du suédois EQT. RGreen Invest fait lui aussi confiance à Anne-Laure de la Roche, responsable de la gestion d’actifs et du suivi des participations au sein du fonds. De son côté, Abrdn (ex Aberdeen Standard Investments) a complété ses équipes parisiennes avec l'arrivée, au sein de son pôle marchés privés, d'Olivia Remus, nouvelle investment director dédiée aux infras de la société de gestion. Quant à Élise Dupuy Vaudour, elle compte désormais parmi les quatre associés (dont deux hommes) d'Eurazeo Infrastructure Partners, au même titre que Melissa Cohen

Expertes du growth et de la dette 

Bénédicte Monpert, Meridiam.

Bénédicte Monpert, Meridiam.

Pour son fonds Green Impact Growth Fund (GIGF), Meridiam ne pouvait accorder sa confiance qu'à une experte du private equity et des infrastructures : Bénédicte Monpert a ainsi été nommée managing director du fonds lancé fin 2018, investissant dans les PME dédiées à la transition environnementale. La liste (non exhaustive) resterait incomplète sans une mention spéciale à Prune des Roches, nommée il y a un an associée au sein du tout nouveau département infrastructure d'Andera Partners. Les femmes sont en revanche beaucoup moins présentes à la tête de plateformes de dette d'infrastructure, exception faite de Bridge. La structure créée par Edmond de Rothschild Asset Management a confié le poste de managing director, head of Energy à Gauri Kasbekar-Shah, basée à Londres. 

Chez les fleurons de l'industrie 

Catherine MacGregor, Engie

Catherine MacGregor, Engie

Reflétant un nouveau mouvement de fond, les fleurons de l'industrie se sont distingués l'an passé par une féminisation plus importante de leurs plus hautes instances. C'est ainsi à une femme, ingénieure et dotée d'une riche expérience dans le monde de l'industrie, que les actionnaires du "nouveau Suez" - Meridiam et GIP (39 % du capital chacun) aux côtés de la CDC (avec CNP Assurances) - ont décidé de confier la direction de cette entité, issue de la fusion entre Veolia et Suez. Sabrina Soussan va piloter ce nouvel acteur des services à l’environnement, futur concurrent de Veolia, aux quelque 7 Md€ de chiffre d'affaires et 10,4 Md€ de valeur d'entreprise. Reflétant également un notable changement des mentalités au sein de l'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40 ouvre de plus en plus ses rangs à des femmes dirigeantes. Depuis le 1er janvier 2021, Catherine MacGregor était la seule directrice générale d'un groupe coté au CAC 40, à savoir Engie. Mais à partir du 4 avril, ce club très fermé des grands patrons d'entreprises cotées va compter une nouvelle figure féminine : Christel Heydemann, nommée pour remplacer Stéphane Richard à la direction générale du géant des télécoms Orange. Et le 1er juillet, ce sera au tour d'Estelle Brachlianoff d'occuper les mêmes fonctions chez Veolia

Dans les conseils  

Christelle Salmon-Lataste, Simon Associés

Christelle Salmon-Lataste, Simon Associés

Qu'il s'agisse de droit des affaires ou de conseil financier, les professionnels continuent de faire progresser, doucement mais sûrement, la mixité dans le monde des infrastructures. L'an passé, Simon Associés a ainsi ouvert un département dédié aux financements structurés, que le cabinet d'avocats a choisi de confier à Christelle Lataste-Salmon en tant qu'associée. Experte de la finance, notamment dans le secteur de l'énergie, Emmanuelle Moors a elle décidé de se lancer directement dans l'aventure entrepreneuriale, en créant Emmanuelle Moors Consulting (EMC), cabinet de conseil dédié au financement de projets. En matière de structuration de fonds, Willkie Farr & Gallagher s'est lui associé à Tiana Rambatomanga, experte du private equity, particulièrement pointue sur les marchés de la dette et des infrastructures, rejoignant ainsi l'équipe déjà emmenée par une femme, Nathalie Duguay. Chez Clifford Chance, l'expertise dans le domaine des énergies renouvelables a été renforcée avec la promotion de Milica Zatezalo-Falatar au rang d'associée, ainsi que la nomination de deux nouveaux counsels au sein du bureau parisien, Diane Campion de Poligny et Maroussia Cuny. À Paris, la firme internationale Asafo & Co dédiée aux opérations menées sur le continent africain, s'est dotée d'une douzième associée, en la personne de Cendrine Delivré, spécialiste des infras. Pour renforcer ses capacités d’origination et d’exécution, notamment dans les infrastructures, Oddo BHF Corporate Finance a lui aussi choisi une femme pour un poste d'executive director : Hélène Panova, qui a rejoint l’équipe dédiée aux technologies, aux médias, aux télécoms et aux infras.