17/01/2025
Nominations
Clyde & Co fait son mercato chez De Gaulle Fleurance
17/01/2025
Financement
ALTO branche un financement XXL
17/01/2025
Financement
Flexam finance la géophysique aéroportée
17/01/2025
Financement
Un financement à deux chiffres pour la filiale infra de Mob-Energy
17/01/2025
Capital développement
H2Site diffuse une série B
16/01/2025
Capital développement
Protium sécurise une série B
16/01/2025
Nominations
Un nouveau partner infra pour Hogan Lovells
16/01/2025
Tête d'affiche
La BEI stimule l'éolien tricolore aux côtés d'un établissement bancaire
16/01/2025
International
CIP injecte de l'hydrogène vert dans le mix énergétique allemand
16/01/2025
Tête d'affiche
Réorganisation interne pour RGreen Invest
16/01/2025
International
Aviva Investors connecte un développeur hambourgeois
16/01/2025
Nominations
De Gaulle Fleurance se renforce sur les marchés EMEA
15/01/2025
Capital développement
OX2 France dans le giron d'un fonds britannique
15/01/2025
Nominations
Départ à la tête de l'activité infra d'EQT France
15/01/2025
Levées de fonds
Omnes signe un closing record pour son cinquième vintage
CANVIEW

A l'IPEM, l'infra compte rattraper le private equity dans les allocations des institutionnels

Accès libre
Revenu sur la croisette de Cannes pour sa septième édition, la grande messe du non coté a été plébiscitée par les acteurs de l'infrastructure, présents en masse par rapport aux années précédentes. L'occasion de montrer la résilience de la classe d'actifs à des LPs en pleine revue de leurs allocations.

© IPEM

© IPEM

Changement de taille pour l'IPEM. Avec un peu plus de 5 000 visiteurs, contre 3 000 l'an passé, la septième itération de l'événement phare du private equity français s'avère réussie - et l'hôte d'un public bien plus diversifié qu'à son habitude. Outre une internationalisation marquée des participants, notamment en provenance des Etats-Unis, les allées du Palais des Festivals de Cannes ont été témoins de l'arrivée en masse des fonds d'infrastructures sur le salon - une catégorie du marché jusqu'ici peu présente à l'IPEM, et qui a obtenu cette année une journée de tables-rondes entièrement dédiées. Vauban, InfraVia, Ardian, Mirova, Antin, Omnes, Meridiam, Cube IM, RGreen Invest, Eurazeo, Andera, Schroders, RIVE, Swen CP, Pearl Infrastructure, Conquest, Demeter, Rivage Investment, Sienna IM, Quaero, Zencap, CIC Private Debt, Aqua AM… La liste des fonds d'infrastructures, non-exhaustive, est déjà longue avant même de compter la présence de GPs internationaux majeurs tels que Macquarie, KKR, Brookfield, CIP, BlackRock, Allianz GI ou encore ICGAM. « C'est beaucoup plus que l'an dernier. Il y a quasiment l'intégralité de la place », confirme un gérant présent lors de l'édition précédente, à l'hippodrome de Longchamp. 

Un intérêt marqué chez les LPs

« Cela ne me surprend pas. L'infrastructure est au cœur de toutes les révolutions que nous vivons, et de tous les défis auxquels nous faisons face », remarque le responsable relations investisseurs d'un fonds français de premier rang. « Les LPs s'en rendent compte et appréhendent mieux la classe d'actifs aujourd'hui », note-t-il, certain que la part de l'infrastructure s'apprête à rattraper celle du private equity dans les allocations des institutionnels. Un intérêt majeur corroboré par un agent de placement, dont les clients présents ont chacun enchaîné plus d'une centaine de rendez-vous en deux jours. « La classe d'actifs est très attractive, et nous commençons même à être approchés par des banques privées et des family offices. Il est cependant encore difficile de savoir ce que feront les LPs, puisqu'ils sont en train de revoir leurs allocations pour 2023 », indiquant le recul de certains closing finaux. Un avocat note aussi l'intérêt marqué des investisseurs institutionnels pour de nouveaux modèles dans la classe d'actifs, à l'image de la cotation de Transition Evergreen, un véhicule porté par Aqua Asset Management. « En ce moment, les assureurs veulent tous avoir une UC Infrastructure », souffle-t-il la veille de l'annonce, le deuxième jour de l'événement, d'une unité de compte evergreen par Eiffel Investment Group (lire ci-dessous). 

Sereins dans la tempête

Côté gérants, l'attentisme est moins présent pour l'infrastructure que pour le monde du LBO. Là où les prix de l'énergie pénalisent les entreprises du private equity, de nombreux actifs des infrastructures en profitent. « Les valorisations des actifs sont en hausse sur le long terme, confirme un spécialiste des énergies renouvelables, qui a vu ce marché se retourner en quelques mois. Les nouveaux objectifs fixés par les gouvernements, notamment en Europe, devraient notamment fournir de nombreuses opportunités de déploiement pour les gérants spécialisés, qui tablent sur une simplification des procédures dans plusieurs pays, dont la France, ainsi que sur une stabilisation des sujets de supply chain. Cette hausse est aussi liée à une concurrence plus forte pour les actifs. « Si vous regardez le secteur de la gestion des déchets, les valorisations sont passées de x5 à près de x10 en très peu de temps », remarque un directeur d'investissement d'un fonds luxembourgeois, pour qui le risque de marché reste très relatif, avec un leverage plus faible et une forte dry powder chez les fonds d'infrastructures. Un point confirmé par le rare manque de financement que connaît la classe d'actifs, et ce malgré la remontée des taux. « On remarque une hausse sur les financements en dette junior, mais globalement il n'y a pas la même frilosité des banques sur les dossiers d'infrastructure, plus résilients », note un associé d'Allen & Overy, citant notamment l'alternative que représente aujourd'hui les fonds de dette.

L'impact du SFDR

Nicolas Rochon, Rgreen Invest 

Nicolas Rochon, Rgreen Invest 

La réglementation SFDR s'invite également dans de nombreuses discussions chez les acteurs des infras. Si certains ne jure que par elle, d'autres se montrent plus restreints sur le sujet. « Il y a une demande des LPs, oui, mais le scope de l'article 9 restreint trop fortement les investissements, notamment sectoriellement. On peut tout à fait faire des investissements vertueux et impactant avec l'article 8, qui est en train de devenir incontournable », juge le responsable Europe d'un fonds américain. Pour d'autres, cette classification joue un rôle important dans la réussite de levées de fonds récentes, la prise de conscience grandissante des défis environnementaux et de lutte contre le changement climatique créant des besoins d'allocations différents chez les LPs. L'IPEM a d'ailleurs été un terrain propice pour dévoiler de nouvelles stratégies autour de l'impact, à l'image du nouveau véhicule de RGreen Invest visant à soutenir l'innovation, en lien avec la transition énergétique (lire ci-dessous). Une tendance qui devrait se renforcer d'ici la prochaine édition du salon, qui devrait être annoncée pour le début de l'année prochaine. L'événement réunirait GPs et LPs à Cannes, précédant un second événement réunissant quant à lui tous les acteurs à Paris. En attendant, la place se prépare à l'InfraWeek, dont la sixième édition prendra place dès le 3 octobre au ministère de l'Economie et des Finances. 

CFNEWS Newsletter

Tous les vendredis
Recevez tous les vendredis toute l'actualité financière et data des infrastructures : Levées de fonds, Capital Développement, M&A, ...