CANVIEW

Ces femmes qui animent le mercato infra

Accès libre
À l'investissement, dans la gestion d'actifs, au sein des conseils... : les expertes des infrastructures se voient confier des postes à responsabilité, même si leur nombre est toujours aussi limité.

Les femmes de l'infra en 2023. 

Les femmes de l'infra en 2023. 

Une information CFNEWS INFRA

Le 8 mars 2022, un discret vent de féminisation soufflait sur le marché des infrastructures. Un an après, la tendance ne fait que se confirmer. Chaque 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, jour militant sur l'avancée de l'égalité des genres, officialisé par les Nations unies en 1977, la lutte pour les droits des femmes revient sur le devant, mais aussi la place qu'elles occupent dans le monde professionnel. CFNEWS INFRA a, cette année encore, dressé le bilan des nominations sur ces douze derniers mois, pour voir si le nombre, toujours aussi limité des femmes dans les infrastructures, s'étend. De fait, de nouvelles figures sont venues compléter la liste à l'investissement, dans le financement ou le conseil. 

Chez les fonds français 

Teresa Rebuelta Merino, Eurazeo 

Teresa Rebuelta Merino, Eurazeo 

Cette année encore, c'est dans les fonds que le mercato des expertes des infrastructures a été le plus actif. Chez Eurazeo, en l'espace de quelques jours, l'équipe infra du fonds de private equity a accueilli Candice Nicolazo et Teresa Rebuelta Merino, toutes deux en qualité d'investment managers. Nominations en série aussi chez Vauban Infrastructure Partners. Le fonds d'infrastructures dirigé par Gwenola Chambon et Mounir Corm s'est développé en France et à l'international avec plusieurs figures féminines : Jaime O’Donnell, passée par les new-yorkais Goldman Sachs et Upper90, en tant que vice-présidente de l’équipe relations investisseurs. Parallèlement, les équipes d'investissement parisiennes ont été renforcées par l'arrivée, en tant que senior investment manager, de Soledad de la Cruz. L'équipe dédiée à Vauban Infra Fibre a elle été rejointe par Marie Durand, en tant qu'investment manager

Camille Note, InfraVia Capital Partners

Camille Note, InfraVia Capital Partners

De son côté, InfraVia Capital Partners a étendu le domaine d'expertise de l'une de ses collaboratrices. Près de cinq ans après son arrivée au sein du gérant tricolore, Camille Note a été promue partner. Les promotions en série ont aussi eu lieu chez Antin Infrastructure Partners. Le gérant coté sur Euronext a promu sept membres au sein de ses équipes françaises, londoniennes et américaines au statut de partners, parmi lesquelles Aurélie Edus, spécialiste des sujets de financement des entreprises en portefeuille et Assia Belkahia, membre de l'équipe des relations investisseurs. Charlotte Virally a elle rejoint Swen Capital Partners en qualité de directrice des investissements pour sa gamme de fonds à impact dédiés aux gaz renouvelables et à l'économie circulaire Swen Impact Fund for Transition (Swift), après un passage éclair au sein de l'équipe infra d'Andera Partners. 

Chez les fonds étrangers  

Cécile Maronne, 3i Infrastructure

Cécile Maronne, 3i Infrastructure

Le suédois EQT Partners a renforcé son pôle dédié aux infrastructures en France avec l’arrivée de Léa Timsit, en qualité de vice-présidente. Elle intègre l’équipe dirigée par Thomas Rajzbaum, managing director d'EQT Infrastructure à Paris, qui avait déjà été rejointe en 2021 par Anastasia Manannikova. De l'autre côté de la Manche, l'investisseur britannique 3i a structuré un peu plus son activité infra avec la nomination d'une directrice ESG. Pour ce rôle, qui aura un impact au niveau du groupe, l'asset manager coté a tourné son regard vers Céline Maronne. Toujours à Londres, c'est Latifa Tefridj-Gaillard qui a rejoint Infracapital, bras d'investissement dans les infrastructures du britannique M&G Investments, en qualité de head of capital formation and investor relations.

Sandra Lagumina

Sandra Lagumina

Au niveau continental, on passera difficilement à côté du départ de Sandra Lagumina. Cinq ans après son arrivée chez Meridiam en tant que directrice des opérations en charge de la gestion d’actifs, la directrice générale adjointe du fonds de Thierry Déau a rejoint, début octobre, le fonds d'investissement européen Argos Wityu en tant que senior partner. Quant à Torborg Chetkovich, l'ex-CapMan a choisi de quitter son bureau londonien pour devenir, fin octobre, managing director private infrastructure Europe au sein du bureau zougois de Partners Group, contrastant avec le départ de Céline Billant. Celle qui évoluait depuis quelques années au siège parisien de la CDPQ a pris son envol chez le britannique Icon Infrastructure en qualité de directrice en charge des investissements dans les infrastructures en Amérique du Nord.

Dans la dette 

Sandrine Richard Generali Investments  

Sandrine Richard Generali Investments  

Generali Investments nourrit de fortes ambitions dans la dette privée. La galaxie de sociétés de gestion d'actifs détenue par l'assureur italien a recruté Sandrine Richard, en tant que responsable de la dette privée, un poste nouvellement créé au sein du pôle Generali Real Assets & Private Markets. De son côté, Generali Global Infrastructure (GGI) s'est adjoint les talents de Jeanne Michon-Savarit, en qualité de directrice développement durable basée à Paris. Elle a en charge de structurer et de consolider l’expertise ESG au sein des équipes d’investissement. Du côté de la branche real assets de BNP Paribas Asset Management, la filiale de la banque tricolore a choisi de développer son activité en interne, en donnant la responsabilité de l’ensemble des actifs réels à Karen Azoulay, qui dirigeait depuis près de six ans l'activité de dette d’infrastructure de la société de gestion - dont elle continue temporairement d'assurer le rôle. CIC Private Debt, bras armé du CIC dans la dette privée, a recruté une nouvelle directrice d'investissement en la personne de Sylvie Chaussin

Dans les conseils 

Melissa Di Marco, Accuracy

Melissa Di Marco, Accuracy

Accuracy, cabinet de conseil indépendant, a promu en infra et énergie Melissa Di Marco au rang d'associée. Constituant l'un des principaux piliers d'Axipiter depuis sa création l'an dernier par Amaury Nardone, la pratique M&A du cabinet a musclé ses rangs avec l'arrivée de Constance Le Vert, en qualité de cinquième associée. Pour renforcer ses capacités d’origination et d’exécution, notamment dans les infrastructures, Oddo BHF Corporate Finance avait nommé Hélène Panova, executive director, au sein de l’équipe dédiée aux technologies, aux médias, aux télécoms et aux infrastructures, un pôle placé sous la responsabilité de Jean-François Delpech, managing director. De son côté, Watson Farley & Williams a renforcé ses équipes avec l'arrivée de Rachel Campbell, qui a rejoint le bureau parisien en qualité d’associée spécialisée en financement de projets énergétiques et d’infrastructures.

Retrouvez toutes les expertes de l'infra dans notre précédent article ci-dessous. 

CFNEWS Newsletter

Tous les vendredis
Recevez tous les vendredis toute l'actualité financière et data des infrastructures : Levées de fonds, Capital Développement, M&A, ...