
© Swiftair Group
Après une période de disette, les investissements du fonds Mid Cap d'Antin repartent à vitesse grand V. Alors qu'il vient de signer son investissement dans les marinas britanniques, le véhicule du fonds tricolore coté mène une septième acquisition en s'emparant d'une participation supérieure à 70 % dans Swiftair Group, un acteur européen de référence du transport aérien express externalisé, afin de soutenir une nouvelle phase de croissance de l’entreprise.
Un secteur en croissance
Fondée en 1996 à Madrid par Salvador Moreno, qui en restera CEO et actionnaire significatif, Swiftair s’est imposée comme l’un des principaux prestataires européens de services ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance) pour le transport aérien de fret urgent, notamment dans les secteurs pharmaceutique et agroalimentaire. L’entreprise fournit des services critiques à des clients internationaux tels que DHL, FedEx, UPS, mais aussi des opérateurs postaux comme Royal Mail et La Poste. « Le secteur du fret aérien express est un segment très spécialisé où les principaux clients entretiennent des relations de longue date avec des prestataires externes et dépendent des vastes réseaux de ces derniers, qui s'intègrent parfaitement à leurs propres chaînes d'approvisionnement », précisent Francisco Cabeza et Grace Ahn, respectivement Partner et Investment Director chez Antin, créant de fortes barrières à l'entrée sur ce marché.
Le groupe, qui affiche un chiffre d’affaires de 342 M€ et 80 M€ d'Ebitda en 2024, bénéficie par ailleurs de la dynamique structurelle du marché du transport de fret urgent, tiré par la montée du e-commerce et la demande croissante en logistique critique. « Le secteur reste un segment attractif tant pour les acteurs des infrastructures comme Antin que pour d'autres sources de capitaux telles que les fonds de capital-investissement exposés au secteur de l'aviation, mais aussi des acteurs stratégiques, compte tenu des optimisations potentielles qui peuvent être réalisées au niveau de la flotte et du réseau de maintenance. »
Des opportunités de consolidation
SwiftAir, opère aujourd’hui 77 routes dans plus de 45 pays, avec une flotte de 71 avions, majoritairement détenus en propre. Comptant 1350 employés, le groupe dispose également d’un hangar de maintenance à Madrid-Barajas et d’un réseau de 38 centres de maintenance répartis stratégiquement pour couvrir ses opérations à travers l’Europe. Comme nouvel actionnaire, Antin prévoit de poursuivre la stratégie de croissance de Swiftair, mélange d'organique et de consolidation du marché, marquée notamment par les acquisitions de Cygnus Air en 2018 et de West Atlantic en 2019. « Les principaux marchés de Swiftair resteront ses liaisons intra-européennes, mais la compagnie explorera de manière opportuniste de nouveaux marchés à forte croissance selon les besoins de ses clients » indiquent les deux investisseurs, qui accompagneront également Swiftair dans « une stratégie de modernisation de sa flotte. »