
©BBGI
Nouveau deal pour le fonds espagnol Serena Industrial Partners, qui signe son entrée sur le marché néerlandais en faisant l'acquisition d'une participation de 20 % dans la concession autoroutière A1-A6, située au sud d’Amsterdam, auprès de Hochtief, filiale allemande d’ACS. Le montant de la transaction, qui porte sur la société exploitante SAAOne Holding, est gardé confidentiel par les deux parties, mais permet à Serena de rejoindre au tour de table Equitix (42,86 %) et BBGI (37,1 %). Hochtief restera chargé de l’exploitation quotidienne, de la maintenance courante et de la sécurité routière de l’infrastructure.
Un actif au coeur du réseau national
Ce PPP de 25 ans, à maturité 2042 et structuré autour de paiements de disponibilité, porte sur l’exploitation et la maintenance de cet axe clé de 18 kilomètres, qui s’insère dans le corridor Schiphol–Amsterdam–Almere, l’une des artères les plus fréquentées du pays. La concession comprend plusieurs ouvrages majeurs, dont les ponts ferroviaires de Diemen et de Muiderberg, le pont sur le canal Amsterdam–Rhin, l’aqueduc de la Vecht et le Hollandse Brug.
Avec cette transaction, Serena renforce son empreinte paneuropéenne et poursuit le déploiement de sa stratégie sur les grands marchés du continent. Le gestionnaire compte désormais 17 actifs en portefeuille, pour une valeur d’entreprise d’environ 2 Md€, répartis dans 11 pays européens et couvrant les secteurs de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures sociales.





