
Des ombrières de parking développées par GreenYellow à Grenoble pour STMicroelectronics. © GreenYellow
Nouvelle avancée pour GreenYellow. Le spécialiste de la transition énergétique décentralisée, appuyé par Ardian Infrastructure, vient de sécuriser un financement de 400 M€ auprès d'un large pool bancaire incluant une large gamme des caisses régionales de la Caisse d’Epargne et du Crédit Agricole (voir fiche ci-dessous), Bpifrance, Crédit Agricole CIB, Banque Palatine, Crédit Coopératif et Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels.
Une maturité 2046
Structuré sur 20 ans selon nos informations, le financement prend la forme d'une dette senior au niveau d'une holding assetco, sur un modèle de project finance classique, qui sera tirée en plusieurs étapes. L'opération couvre le développement et la construction de plus de 350 centrales solaires en ombrières jusqu'en 2029, représentant une capacité installée d’environ 385 MWc. Environ 70 % du portefeuille est soutenu par des tarifs d'injection réseau selon nos sources. Le déploiement s’accompagnera également, pour certains projets, de solutions d’hybridation solaire associées à des systèmes de stockage d’énergie (BESS).
Le groupe dirigé par Otmane Hajji compte aujourd'hui 1350 sites en exploitation à travers le monde, représentant 1,3 GW en opération à la fin 2025. Les résultats du groupe sont attendus la semaine prochaine.




