15:02
Nominations
LBP AM prépare son équipe au sub-IG
11:26
M&A
CMA CGM ouvre une partie de ses terminaux à un fonds infra
10:40
Nominations
Une nouvelle DG pour TotalEnergies Renouvelables France
28/01/2026
M&A
Alpiq accélère dans les batteries françaises
28/01/2026
M&A
Altea Energy met un pied au Royaume-Uni
28/01/2026
Levées de fonds
Levée clôturée pour le fonds à impact climatique de LBP AM
28/01/2026
Financement
SunWave finance son expansion
27/01/2026
Nominations
Un nouveau dirigeant pour Helexia
27/01/2026
Financement
RWE mise gros sur l’éolien en mer britannique
27/01/2026
International
Alba Infra rempile dans les PPPs italiens
26/01/2026
LBO
Multicroissance mène un MBO sur un intégrateur de bornes EV
26/01/2026
Financement
VINCI Airports muscle sa concession cap-verdienne
26/01/2026
Financement
Voltalia optimise sa dette pour son plan SPRING
26/01/2026
Nominations
CVE Biogaz staffe son M&A
23/01/2026
Financement
Fastned finance son déploiement européen
CANVIEW

Engie finalise le financement de sa plus grande centrale solaire au monde

Accès libre
Masdar et Engie finalisent le montage financier de leur projet photovoltaïque de 1,5 GW, soutenu par sept banques internationales et régionales. La mise en service est prévue en 2028.

Aukera Energy

Aukera Energy

Une information CFNEWS INFRA

La centrale photovoltaïque Khazna (1,5 GWAC), l’un des plus grands projets solaires mono-site au monde et le plus vaste jamais développé par Engie, à Abu Dhabi, a franchi une étape clé en janvier 2026 avec la signature d’un financement de 663 M$. Le projet développé par Masdar (Abu Dhabi Future Energy Company), est structuré autour d’un PPA de 30 ans avec Emirates Water and Electricity Company (EWEC).

Expertise internationale et ancrage régional.

Selon nos informations, cette opération mobilise sept institutions financières majeures, combinant expertise internationale et ancrage régional. BNP Paribas intervient en tant que Mandated Lead Arranger & Hedging Bank (via Low Carbon Transition Group et Real Assets). Crédit Agricole Corporate & Investment Bank aa été Lead Bank dès la phase d’appel d’offres auprès d’EWEC pour le compte d’ENGIE, puis comme Mandated Lead Arranger, Hedging Bank, Global et Commercial Facility Agent et Security Agent (onshore et offshore). Le pool bancaire est complété par Abu Dhabi Islamic Bank (ADIB)HSBC, KfW IPEX-Bank, Sumitomo Mitsui Trust Bank et Emirates Development Bank. Le volet technique repose sur des partenaires industriels internationaux. L'EPC a été confié à PowerChina, tandis que la fourniture de modules photovoltaïques est assurée par LONGi, leader du segment solaire. 

Un projet à l'échelle des ambitions climatiques émiraties

Avec une capacité installée de 1,5 GW AC, Khazna représente le plus grand projet solaire mono-site jamais développé par Engie et l'un des plus vastes au monde. À pleine capacité, la centrale devrait produire quelque 4,2 TWh par an, soit de quoi alimenter près de 160 000 foyers tout en évitant l'émission de plus de 2,4 millions de tonnes de CO2 annuellement.

Ce projet s'inscrit directement dans la stratégie Net-Zero by 2050 des Émirats arabes unis et contribue à l'objectif national de générer 60 % de l'électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2035. L'infrastructure solaire émiratie connaît ainsi une montée en puissance rapide, portée par des projets de classe mondiale qui repositionnent la région comme hub énergétique de la transition bas-carbone. La mise en service de Khazna est attendue d’ici 2028

Enjeux stratégiques pour le marché régional

Cette opération confirme la standardisation du financement des projets solaires utility-scale au Moyen-Orient, autour de dettes syndiquées adossées à des PPA long terme, et l’appétit croissant des banques internationales pour les actifs bas-carbone dans les marchés émergents. La participation d’ADIB et d’Emirates Development Bank illustre la montée en puissance des financeurs locaux, tandis que le tandem Masdar-Engie s’impose comme sponsor de référence sur les projets supérieurs à 1 GW.

Les intervenants de l'opération CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE KHAZNA

Financement / Infrastructure

Géolocalisation de la cible CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE KHAZNA

[Véhicule]